Absentéisme au travail - Académie du Droit

Absentéisme au travail

Steve GILSON

Avocat au Barreau de Namur, Maître de conférences invité à l’U.C.L., Chargé de cours à l’ICHEC, VAN de LAER & GILSON, Cabinet d’avocats

En cas d’incapacité de travail, l’exécution du contrat de travail est suspendue. Le travailleur a l’obligation d’avertir son employeur et dans un certain nombre de cas de justifier son incapacité de travail.

L’employeur peut faire contrôler cette incapacité de travail par un médecin contrôleur. Parfois du reste, le travailleur n’a pas averti de son absence ou ne l’a pas justifiée. Quelles sont alors les sanctions qui peuvent s’appliquer ? Retrait du salaire garanti ? Constat d’abandon de poste ?

Au-delà de ces principes, l’absentéisme du travailleur constitue une cause de désorganisation de l’entreprise. L’employeur s’interroge parfois sur la possibilité de licencier le travailleur dans ces conditions avec beaucoup de prudence puisqu’un licenciement fondé sur l’incapacité de travail serait discriminatoire.

Autant de thèmes qui seront abordés dans cet après-midi d’étude consacré à la problématique de l’absence au travail du travailleur.

Date

11 Oct 2022
Expiré!

Heure

13h30 - 16h30

Tarif

95,00 €

Lieu

Namur
Rue des Tanneries n°1 à 5000 Namur
Catégorie

Formateur

Steve GILSON

Avocat au Barreau de Namur, Maître de conférences invité à l’U.C.L., Chargé de cours à l’ICHEC, VAN de LAER & GILSON, Cabinet d’avocats

Newsletter

Vous souhaitez être informé en primeur des prochaines dates de formations ainsi que des actualités ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Vous la recevrez maximum 4 fois par mois.

Retour haut de page