Absentéisme au travail
Steve GILSON
Avocat au Barreau de Namur, Maître de conférences invité à l’U.C.L., Chargé de cours à l’ICHEC, VAN de LAER & GILSON, Cabinet d’avocats
En cas d’incapacité de travail, l’exécution du contrat de travail est suspendue. Le travailleur a l’obligation d’avertir son employeur et dans un certain nombre de cas de justifier son incapacité de travail.
L’employeur peut faire contrôler cette incapacité de travail par un médecin contrôleur. Parfois du reste, le travailleur n’a pas averti de son absence ou ne l’a pas justifiée. Quelles sont alors les sanctions qui peuvent s’appliquer ? Retrait du salaire garanti ? Constat d’abandon de poste ?
Au-delà de ces principes, l’absentéisme du travailleur constitue une cause de désorganisation de l’entreprise. L’employeur s’interroge parfois sur la possibilité de licencier le travailleur dans ces conditions avec beaucoup de prudence puisqu’un licenciement fondé sur l’incapacité de travail serait discriminatoire.
Autant de thèmes qui seront abordés dans cet après-midi d’étude consacré à la problématique de l’absence au travail du travailleur.