
Allocations personnes âgées : APA
Véronique LEROY
Gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale - AVIQ
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est une aide destinée aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui bénéficient de faibles revenus et doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie. En Wallonie, ce complément de revenus concerne plus de 33.000 personnes âgées vivant chez elles ou en maison de repos.
Depuis le 1er janvier 2021, l’AVIQ a repris la compétence de l’APA jusqu’alors confiée au SPF Sécurité Sociale. Dans ce cadre, ce sont les mutuelles qui assurent maintenant le traitement des dossiers et le payement des allocations, sous le contrôle de l’AVIQ.
L’objectif de cette formation est de mieux faire connaitre l’APA et ses conditions d’octroi, notamment dans le cadre de la prise en compte des revenus, ainsi que les modifications qui découlent du passage du SPF Sécurité sociale à la Région wallonne. D’autres sujets seront par ailleurs abordés tels que, entre autres, les possibilités de recours, l’interdiction de cumul avec d’autres allocations ou les droits dérivant de l’APA.