Déontologie et secret professionnel
Baudouin POURTOIS
Juriste, La Pommeraie ASBL
Qui n’a jamais été interloqué par le manque de discrétion et de respect de la vie privée ou, tout simplement et de manière plus générale, par l’ignorance de s règles de conduite de la part de certains ? C’est souvent involontaire et sans aucune mauvaise intention.
Par contre, pour certains, pareille attitude peut être considéré e comme secondaire par rapport à la mission principale à remplir.
Mais la fin justifie-t-elle pour autant les moyens ?
Les questions sont nombreuses : Comment se comporter de manière adéquate face à des situations compliquées que nous rencontrons dans notre vie professionnelle et sociale ? Faut il se taire à tout prix ?
A-t-on le droit de parler ou l’obligation de se taire? Y a t il des exceptions aux principes ? Peut-on partager des informations? Etc.
La formation e st avant tout axée sur le quotidien des professionnels confrontés à ces situations particulières dans lesquelles le secret professionnel et des questions de déontologie peuvent s’immiscer et face auxquelles ils se trouvent parfois désemparés. Il n’y a pas de recette miracle mais la connaissance de certains préceptes et de certaines règles permet de mettre en place des outils pour trouver d es solutions conformes aux principes légaux et éthiques.