Réforme du droit pénal sexuel : éléments de droit relatifs à la vie relationnelle, affective et sexuelle. - Académie du Droit

Réforme du droit pénal sexuel : éléments de droit relatifs à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Baudouin POURTOIS

Juriste, La Pommeraie ASBL

Il n’est aujourd’hui plus personne ou presque qui ose remettre en question le droit fondamental à une vie relationnelle, affective ou sexuelle pour tous.tes.  Cela étant, ce droit ne va pas pour autant de soi pour des populations fragilisées telles que personnes âgées ou en situation de handicap.

La loi du 21 mars 2022, entrée en vigueur le 1er juin 2022 a réformé le droit pénal sexuel. A présent, les infractions portant atteinte à l’intégrité sexuelle, au droit à l’autodétermination sexuelle et aux bonnes mœurs, ainsi que de l’abus de la prostitution se trouvent dans le Code pénal . La question délicate du consentement fait à présent l’objet d’une définition légale. Les qualifications pénales et les peines ont également évolué.

Cette formation est destinée aux professionnels actifs dans des secteurs tels que le handicap, les aînés, l’aide à la jeunesse, les plannings familiaux, les ASBL,… afin de les informer des modifications que cette nouvelle législation apporte et de leur permettre d’agir dans leur quotidien professionnel conformément à celles-ci.

Réserver l’événement

Réforme du droit pénal sexuel
110 €
Places disponibles: 20
Le billet de Réforme du droit pénal sexuel est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

09 Oct 2023

Heure

9h30 - 12h30

Tarif

110,00 €

Lieu

Namur
Rue des Tanneries n°1
Catégorie

Formateur

Baudouin POURTOIS

Juriste, La Pommeraie ASBL

S'INSCRIRE

Newsletter

Vous souhaitez être informé en primeur des prochaines dates de formations ainsi que des actualités ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.
Vous la recevrez maximum 4 fois par mois.

Retour en haut